Lucky

Lucky

EUROBIKE lance un nouvel événement médiatique pour la mobilité urbaine à Francfort-sur-le-Main

 

La bicyclette contribue en grande mesure au changement de cap dans le domaine des transports et influe de plus en plus, en particulier en zone urbaine, sur la logistique et la mobilité dans la circulation en ville. Avec la nouvelle manifestation "URBAN MOBILITY MEDIA DAYS by EUROBIKE", la Messe Friedrichshafen va, les 10 et 11 juillet 2019 à Francfort-sur-le-Main, placer la bicyclette – en tant que solution de mobilité électrique du futur – dans le point de mire des médias. Au Forum Messe Frankfurt, plus de 30 exposants de renom présentent leurs nouveaux modèles de la saison 2020 à environ 150 représentants de presse nationaux et internationaux, dans une atmosphère exclusive.  

 

La rencontre des nouveautés et des médias : depuis maintenant cinq ans ont lieu, avant l’ouverture du salon phare, les EUROBIKE Media, un événement médiatique à l’occasion duquel les nouveautés sportives sont soumises aux considérations et à des essais critiques, dans des conditions réelles, les Alpes, de la part des médias.

 

En 2019, cette manifestation va être complétée par un deuxième événement : une semaine après le meeting alpin (du 2 au 4 juillet), les "URBAN MOBILITY MEDIA DAYS by EUROBIKE" fêteront une première les 10 et 11 juillet 2019 à Francfort-sur-le-Main. « Les représentants des médias du monde entier peuvent y découvrir les nouveautés et les solutions d’avenir dans le domaine des cycles pour le quotidien, la randonnée et le transport. Avec le Forum Messe Frankfurt et la métropole sur le Main proprement dite, nous proposons aux représentants des médias professionnels et d’intérêts spécifiques des conditions idéales pour tester de manière approfondie les innovations et les nouveautés du marché, interviewer leurs constructeurs et réaliser des photographies et vidéos de qualité dans un décor authentique », explique Stefan Reisinger, chef du service EUROBIKE de la Messe Friedrichshafen.

 

On y trouvera entre autres les toutes nouvelles tendances dans les secteurs des vélos de ville et de voyage, des cargo-bikes, les solutions pour la mobilité électrique urbaine, les constructeurs de moteurs et d’entraînements, les vélos d’enfants ainsi que les véhicules de transport et de livraison.

 

 



On souhaitait faire une surprise à Adrien de Bordeaux qui était en vacances en Alsace. La météo annoncait du beau pour lundi alors on s'est lancé dans la recherche de 3 VTTAE polyvalents à un prix correct.
Alsace Bike Tour propose des Stevens E-Maverick +. Ce modèle est bien placé en termes de puissance et de confort. Equipés d'un moteur Bosch Performance CX, d'une suspension SR Suntour fourche Aion35, d'un amortisseur arrière DUAir avec débattement avant + arrière de 140 mm, d'une transmission Shimano Deore XT/SLX et de freins à disque Shimano BR-MT400 (180/180 mm) et d'énormes pneus Schwalbe Magic Mary/Hans Dampf de 27,5+. 

Nous avons décidé de nous faire livrer nos vélos à Thann et c'est là que nous prenons nos bikes en compte. 
Visuellement les vélos impressionnent, ils semblent plus taillés pour l'enduro que pour une simple ballade dans les Vosges. Petit topo sur la sécurité, explication des commandes au guidon et hop c'est parti pour une ballade de 4h proposé par notre guide du jour.
On attaque par une montée dans une ruelle à 14 % idéale pour la prise en main et tester les différents niveaux d'assistance. On gravit la côte à 12 km/h ! Plus loin le chemin se transforme en piste puis en single et continue de monter, tout le monde est bluffé par la facilité déconcertante avec laquelle nous gravissons le dénivelé et passons les obstacles marches et racines.

A-Alsace-Bike-Tour-Croix-de-Lorraine-Thann-Staufen-alsace-haut-rhin-68800

En a peine quelques mn nous nous retrouvons auprès de la Croix de la Lorraine au Staufen.

IMG1955

 

 

 

 

Un chemin large nous emmène vers l'abri du plan Diebolt Scherrer. Sur les faux plats, il est possible de se passer complètement de l'assistance malgré les 23.5 kg de ces bêtes. On pousse jusqu'au nouvel abri du Weierlé et de là on rejoint  le sentier de liaison tracé VTT sur une mono trace qui va nous permettre de jauger la capacité de franchissement en mode Turbo dans de la caillasse à plus de 17%. Adrien réussit le passage Caro échoue et moi je passe limite. Arrivé en haut c'est l'enthousiasme voire l'euphorie, incroyable jamais on n'aurait pensé pouvoir grimper de telles pentes sur des sols fuyants et techniques. On bascule sur Rammersmatt pour se restaurer aux Trois Sapins. Les accus affichent encore une grande réserve en énergie tant mieux. L'après midi c'est ballade sur des tracés ludiques, on monte on descend sans cesse avec quelques haltes sur des points de vue superbes. On fait un rapide petit calcul 50 € pour une journée de smile et de ride, c'est vraiment un bon deal.

Merci

Alsace-Bike-Tour

   
   
   
   

 

Le 5e Forum social du Florival était cette année en grande partie consacré à la question de la mobilité. Dimanche une « Vélorution » a réunit un peu plus de 80 cyclistes pour faire un état des lieux des aménagement cyclable réalisé au sein de l’intercommunalité entre Soultz et Lautenbach. Certain aménagements ont été réalisé sans véritable expertise et connaissance pratique pour facilité la vie des cyclistes. L’aménagement du rondpoint sur la D430 au niveau de Buhl est un exemple d'absurdité tant le cheminement proposé nécessite un brevet de pilotage pour abordé les changement de direction quand on est un usager du deux roues. D'autres points noir ont été évoqué notamment l'accès du collège à vélo toujours inexistant depuis Guebwiller. La veille une conférence suivit de tables rondes en présence de plusieurs élus a permis de débattre autour de la mobilité active, ou coopérative transport en commun auto partage et covoiturage. François Herrb et Patrice Knorr deux membres du collectif citoyen semblaient satisfait d’avoir enfin réussit à convaincre les élus à venir discuter avec les participants du forum . Les habitants du Florival ont besoins d’être entendus et associés aux décisions prises par les politiques. Les organisateurs ont émis le souhait que les propositions qui ont émergé des débats soient pris en compte dans le futur PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui sera un document dans lequel la futur politique de la mobilité sera également définit. 

6003597223336864202030442753788191013076992n6034227323340465935003605627508541993517056o

Le collectif citoyen de Guebwiller, l'association Florival en Transition et ATD Quart-monde organisent cette année le 5ème Forum Social du Florival qui aura lieu les 11 et 12 mai . 

Vous pourrež  échanger avec les Roue Pet lors d'une table ronde animée par Jacques PICARD sur le thème "Mobilité : quels enjeux pour notre territoire ?" samedi 11 mai à 17h salle 1860 25 Rue de Reims, 68500 Guebwiller en présence de représentants associatifs, d'élus et de citoyens du territoire et des environs. Seront aborder les questions du transport doux et des transports en commun, de la réorganisation du territoire et de la société vue par la démocratie participative, et des témoignages seront apportés par des personnes du quart-monde en rapport avec leur expérience de la mobilité en situation de précarité.

Une collation à base de produits bio et locaux. sera proposée moyennant quelques euros, 

La soirée se poursuivra avec une conférence à 20h30 par Loïc MINERY et Michel FOUDRAT sur le thème "Demain, tous à vélo ?".

Dimanche nous vous invitons à nous rejoindre à9h45 sur la place de l'Hôtel de Ville à Soultz pour le départ à 10h de notre grande VELORUTION, en partenariat avec l'association Roue Pèt'. Nous remonterons la vallée par l'axe principal puis redescendrons en passant successivement devant les différentes mairies (itinéraire joint).

Le dimanche midi sera l'occasion d'un repas partagé, où chacun·e amène ce que bon lui semble. L'objectif de ce repas, en plus de nous rassasier et de partager un moment de convivialité, est de ne pas produire de déchets !

Enfin, l'après-midi accueillera notre habituel Village des Associations, où vous pourrez rencontrer et échanger avec les nombreuses personnes œuvrant pour l'avènement d'une société plus juste, plus verte, plus simple, plus vertueuse, plus conviviale et plus joyeuse !

Rejoignez le mouvement  nombreux et nombreuses, et relayé l'information largement autour de vous !

 
Nouveau marché en pleine expansion la location de vélos à assistance électrique fait des émules. La société Ebike Alsace propose un grand choix de vélos a assistance de la marque Cannondale  répondant aux besoins des usagers. VTC , VTT et même Route.

Ebike Alsace 

Pépinière des Entreprises
Atelier N°4
7 rue de l'Industrie
68360 Soultz

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0)6 86 04 48 97

Pépinière des entreprises du Florival, 

ebikealsace

 

 

 

 

 

 

Annuaire Alsace -Vélo location cycles et e- bike

 

Après le succès de "Faites du vélo " à Riedisheim  l'UP de Mulhouse change de braquet pour sa traditionnelle bourse aux vélos qui en est à sa 11eme édition . "Bicyclette en fête" se déroulera samedi 4 mai 2019  de 10h à 15h place de la Concorde à Mulhouse. 


- Bourse vélo - Atelier auto réparation vélo

Dépôt des vélos jusqu'au vendredi 3 mai 13 rue des Franciscains à Mulhouse.

Contact :  Renaud Tritsch 09 72 44 44 70  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'organisation professionnelle Union Sport & Cycle a présenté les résultats de l'Observatoire du cycle de 2018.

Le secteur est toujours en croissance forte. En 2018 s'est vendu exactement 2 706 673 vélos, toutes pratiques confondues. C'est légèrement moins que l'année précédente (-3,6%) mais le chiffre d'affaires global du marché cycle, pièces & accessoires, lui, continue d'augmenter, pour atteindre 2,1 Milliards d'Euros (+2,3%

Les chiffres donnés par l'USC confirme que le vélo réapparaît dans les ménages français et qu'il est redevenu un outil, tant pour les loisirs, le sport que pour les déplacements du quotidien. "66% des français déclarent avoir pratiqué le vélo au moins une fois dans les 12 derniers mois".

 

Jérôme Valentin, PDG de Cycleurope, mais également co-président de l'USC, évoquait l'importance du Plan National Vélo  l'action des pouvoirs publics pour le développement de la pratique du vélo.

La politique anti-dumping de Bruxelles, mise en place en janvier cette année et qui vise à réduire, par une taxation forte, l'importation de vélos électriques provenant d'Asie, a eu des effets bénéfiques sur ce marché. Les fabricants tentent désormais de relocaliser l'assemblage en Europe.

C'est évidemment le vélo à assistance électrique qui booste le marché du cycle sur cette année 2018. En 2017, l'augmentation était accrue par le Bonus VAE, avec une croissance de plus de 50% et 255 000 unités vendues.

Pour 2018 (et la fin de ce bonus), l'augmentation est moins forte mais elle reste à deux chiffres.

Il s'est vendu 338 000 VAE, soit une croissance de 21% tout de même. Le vélo électrique représente désormais 40 % du chiffre d’affaires des ventes totales de vélos. Par comparaison, en 2016, ne s'écoulait que 134 000 VAE en France

Si le marché est amplifié par les ventes VAE dans le domaine du vélo tourisme ou encore par la pratique de plus en plus répandue du e-VTT, c'est clairement le déplacement à vélo qui pousse ce marché de l'électrique vers le haut.

Le secteur "Ville" représente à lui seul 202 000 unités vendues, soit plus de 60% par rapport aux autres secteurs comme le VTT ou la Route. Denis Briscadieu, PDG de Cyclelab (Culture Vélo, Vélo Station…) indiquait que le VAE avait auparavant une image "pour les seniors et les ruraux" qui a depuis bien changée.

Le président de la FUB, Olivier Schneider, était présent hier pour insister sur la nécessité de permettre à chacun de bénéficier de la solution vélo pour ses déplacements ou ses loisirs. L'enjeu est énorme, tant en terme de lutte contre la sédentarité que pour la préservation climatique.

Sur ce point de développement durable, gageons que le vélo électrique n'est pas le plus propre de tous. L'USC a rappelé hier son engagement dans la filière de recyclage des batteries, en partenariat avec l'éco-organisme Corepile.

Lancée il y a un an, la filière comptabilise déjà 900 points de récupération et a collecté plus de 40 tonnes de batteries en 2018, rappelait André Ghestem, DG France du groupe Shimano.

Nicolas Lau le pilote pro Enduro VTT alsacien  rejoint le nouveau Team Peugeot Cycles pour se lancer dans l'E-World Cup  organisation privé  qui dans un premier temps se cantonnera à l'Europe. Nico sera au guidon d'un proto 29" basé sur le vélo de serie.NL: La machine est saine, le travail effectué en dévellopement interne et avec les différents partenaires Bosch, SR Suntour, Hutchinson devrait permettre de faire évoluer le vélo en terme de comportement pour la race.Nicolas-Lau-TeamPeugeot-Cycles


La météo était de la partie pour la seconde édition "Faites du vélo" à Riedisheim. Cette fois c'est au Centre Technique Municipale que le COPIL démocratie participative  de Riedisheim avait monté un village dédié à la petite reine. C'est un public largement familiale qui a répondu présent pour profiter des activités proposées. : atelier de vélo réparation, essais de vélo électrique, parcours de draisiennes, balade urbaine, parcours d'agilité. 

IMG20190330101219
La bourse vélo , une première pour Riedisheim, a également permit à une quarantaine de particuliers de proposer leur vélo à la vente. Tous les vélos devaient auparavant passé un contrôle pour vérifier les points de sécurité. L'animation du " village vélo"  était assurée par le trio Jérémy Lamusik .

IMG20190330092443
Cette manifestation a rassemblé une centaine de personnes  et permit de faire collaboré les associations cyclistes activent sur le territoire IMG20190330092121

 

IMG20190330102204CADRS Mulhouse ( Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en Sécurité) Les Poto'Cyclettes (atelier vélo-réparation), Achtung Bicyclettes, le SREG (Club de la Fédération Vélo), Mountain Bikers Foundation, l'entreprise d'insertion Médiacycles Mulhouse et la jeune société Alsace Bike Tour qui propose entre autres la location de VTT à Assistance Electrique et  l'encadrement professionnel par un  Moniteur VTT diplomé (MCF).

IMG0965


Alsace-Bikes-Tour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG20190330092707

IMG20190330092104IMG0974

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article-lAlsace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 1 sur 186