Lucky

Lucky

La révolution du vélo, ou "vélorution" comme certains l'appellent, est en marche. Abandonnant automobiles ou métro au profit d'un vélo, de nombreux français se mettent en selle pour se déplacer et se rendre sur leurs lieux de travail. Mais avec ce phénomène vient de nouveaux problèmes, notamment sécuritaires.

Le virus n'a fait qu'amplifier cette révolution du vélo. Il faut dire que seul sur son vélo, c’est nettement plus facile de respecter la fameuse distanciation physique. C’est plus rassurant que de s’entasser dans les transports en commun… 

Reste, et ce n’est pas un détail, la question de la sécurité des cyclistes. Les derniers chiffres de la sécurité routière communiqués cette semaine sont sans appel. Si le nombre de morts sur les routes de France a globalement baissé de 11% au mois de septembre, le nombre de cyclistes tué lui ne cesse d’augmenter. Ils sont 37 à avoir trouvé la mort au guidon en septembre. Comment limiter les accidents ?

mardi, 27 octobre 2020 00:23

Cyclistes brillez avec Proviz

C'est l'Automne, les jours ont raccourcit la nuit et  le passage à l'heure d'hiver risque de vous surprendre sur votre trajet vélotaff.
Pour rester visible des autres usagés les effets vestimentaire sont aujourd'hui disponible en boutique comme les produit Proviz et apporte un plus  indéniable . Rappel l'éclairage avant et arrière et les catadioptre sont obligatoires pour circuler la nuit à vélo en agglomération. Le gilet de sécurité est obligatoire hors agglomération et fortement recommandé en ville.

Veste-Proviz-jourVeste-Proviz-nuit

 

samedi, 24 octobre 2020 12:25

Aménagements bus+vélos

A compter du 1er juillet 2021, tous les autocars neufs utilisés pour des services réguliers de transport public routier, à l’exception des services urbains, devront être équipés d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. Cette réglementation, introduite par la Loi d’orientation des mobilités, incite les opérateurs et les collectivités à expérimenter de systèmes d’embarquement. « L’aménagement sur ces deux lignes permet de tester le dispositif. Ce test a été lancé le 8 juin 2020 pour une durée d’un an. Une première évaluation sera réalisée après six mois de mise en œuvre » complète Axelle Astouric. L’évaluation permettra aussi d’analyser la réplicabilité du système. « Nous espérons que ce service fera des émules auprès d’autres collectivités. » Cette expérimentation anticipe la nouvelle règlementation, mais améliore aussi l’interopérabilité entre le vélo et le bus, maillon indispensable pour un système de mobilité complet et inclusif.

Combien ça coûte ?

L’équipement coûte  un peu plus  de 7 000 euros par véhicule. Ce montant comprend le coût du matériel (fabriqué sur mesure), mais aussi le montage sur le véhicule. .  A noter que l’aménagement intérieur  supprime quatre places assises (sur un total de 71 places), mais préserve les places PMR via des systèmes de strapontins.

vendredi, 09 octobre 2020 18:22

Expo du Vélo à Strasbourg - édition 2

Les amateurs de vélo ont rendez-vous ce week-end du 10 et 11 octobre dans le hall 2 du parc des expositions pour assister à la deuxième édition de l’Expo du vélo, dont la première édition s’est tenue en septembre 2019. C’est la native de Strasbourg Kelly Youngs, via son agence événementielle, qui a eu l’idée en octobre 2018 de créer l’événement dans la « première ville cyclable de France », comme elle la présente. Un événement qui rassemble des dizaines de marques, de fabricants et de distributeurs de vélos, d’accessoires et d’habillement mais aussi des clubs, des associations ou encore des agences de voyages.

Comme l’an dernier, il y aura environ 70 exposants et Kelly Youngs promet « beaucoup de nouveautés au niveau des marques présentes. Près de 50 exposants de cette deuxième édition viennent pour la première fois à l’Expo du vélo », s’enthousiasme-t-elle. Pour la Strasbourgeoise, le concept est simple : « Le but est de présenter le vélo sous toutes ses formes, du vélo urbain au vélo cargo en passant par le VTT et évidemment le vélo à assistance électrique ». La créatrice de la manifestation l’assure : « Tout le monde y trouvera son compte, quelle que soit sa pratique. Même quelqu’un qui n’est pas fan du vélo pourra s’amuser grâce aux animations ».

Ainsi, les visiteurs pourront, entre autres, participer à des jeux d’adresse à vélo organisés par le Vélo club d’Eckwersheim, assister à un tournoi de bike-polo avec des joueurs professionnels ou encore à une démo de VTT trial, pratique qui consiste à franchir des obstacles à vélo. Sans oublier les stands d’entreprises qui présenteront leurs vélos innovants ou dernier cri, comme ce fabricant et distributeur vendéen qui fera essayer ses vélos mobiles, cycles protégés par des carrosseries aérodynamiques. Deux stands seront également tenus par des agences de tourisme qui proposent des randonnées à vélo. « Le secteur du cyclotourisme sera particulièrement bien représenté cette année », indique Kelly Youngs.

L’organisatrice espère rassembler ce week-end 2 000 personnes par jour. Lors de l’édition précédente, 4 800 visiteurs s’étaient déplacés sur les deux jours.

Samedi 10 et dimanche 11 octobre de 10 h à 18 h dans le hall 2 du parc des expositions. Tarif d’entrée : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans et 4 € pour les groupes de 25 personnes ou plus. Billetterie sur place ou sur expoduvelo.com

 

mardi, 06 octobre 2020 11:03

Expo du Vélo 10-11 octobre à Strasbourg

La seconde édition " Expo du Vélo",  un salon dédié au vélo et à l’innovation technique autour du cycle en France, à Strasbourg, aura lieu du 10 au 11 octobre 2020.

Cette Expo du Vélo est dédié aux passionnés de cycle et il y en aura pour tous les goûts: marques de vélo, magasins de vélos, accessoires vélo, animations, conférences, une photo galerie, la piste d’essai, des stands de restaurations etc !

Le salon a l’ambition de résonner auprès du public de l’Eurométropole de Strasbourg, 1ère ville cycliste de France, dont 16% des actifs se rendent à vélo sur leur lieu de travail. En qualité de 4ème ville cycliste d’Europe, Strasbourg est également bien positionnée pour attirer un public averti au-delà de ses frontières.

Lieu :

Hall 2, Parc des Expositions,

Rue du Tivoli

67000 Strasbourg

mercredi, 30 septembre 2020 20:19

Cross Kid à la ferme du château de Pfastatt

Le club VS Eguisheim organise le CROSS KID de Pfastatt-Lutterbach | GP Cabinet Foltzer-Flach 

                              Dimanche 18 octobre 2020

Inscription  par formulaire sur : https://cyclocross-pfastatt-lutterbach.fr/?page_id=23

Le circuit fait environ 350m.

Horaires dossards : 11h15 - parking ferme du château : rue des martyrs 68120 PFASTATT à proximité de la ligne de départ

Horaires courses


12 h00 KIDS 1, né entre 2013-2016 | 1 tour de circuit | temps de la course maximum 10min

12h10 KIDS 2, né entre 2011-2012 | 2 tours de circuit | temps de la course maximum 10min

12h20 KIDS 3, né entre 2008-2010 | 3 tours de circuit |  temps de la course maximum 15min

12h35 KIDS 4, né entre 2005-2007 | 4 tours de circuit |  temps de la course maximum 15min

 

Restauration : rue des martyrs 68120 PFASTATT (À la ferme du château)

INFORMATIONS LÉGALES :

Site officiel :
Coordonnées organisatrices : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Laurent HORN du Velo Sprint EGUISHEIM

 

Les responsables de Vélo Campus, espace de réparation de cycles et de conseils aux amoureux de ce mode doux à Besançon, ont pensé à tous ceux qui n’ont plus enfourché de vélo depuis des années et aux personnes qui n’ont jamais su rouler à vélo.

Que ceux qui ne pratiquent plus de vélo depuis des lustres et ceux qui n’en ont jamais fait se rassurent. La vélo-école s’occupe d’eux. C’est le cas depuis 2017 à Besançon. La Vélo-École installée au 34, rue d’Arènes dans les locaux de Vélo Campus Besançon accueil les personnes qui souhaitent reprendre de bonnes habitudes, écologiques et physiques, en laissant la voiture de côté.

Les premières leçons se déroulent dans des endroits calmes, comme un parking ou sur le circuit de la sécurité routière en haut de Battant. Il faut compter de trois à douze séances pour être à nouveau opérationnel sur les routes, après avoir acquis un peu d’aisance, les principes de base et les règles routières en cours.

« Nous reprenons les bases : utilisation des freins, des vitesses, réglage de la selle, le pédalage, autant de points qui doivent devenir des automatismes. Ensuite, nous leur montrons l’équipement qu’ils doivent porter. Enfin, nous sommes près d’eux lorsqu’ils enfourchent le vélo pour les rassurer et faire une parade en cas de risque de chute. »  

dimanche, 27 septembre 2020 19:46

CONVERCYCLE - Le Vélo de Ville & Cargo 2 en 1

convercycle

La roue arrière du vélo Convercycle peut être dépliée complètement sans outils en un seul mouvement . Cela crée un espace pour les bagages derrière la selle (poids total autorisé 180 kg). Le vélo Convercycle combine les avantages d'un 2 roues de ville court, léger et agile avec une capacité de transport de grande capacité Le Convercycle  est un moyen de transport unique qui s'intègre parfaitement dans la vie quotidienne moderne et offre à la vie en milieu urbain un tout nouveau niveau de flexibilité . 

1-shopping3kid15Zug4hund12Wendingkeit7Lift1

6-Treppe1
dimanche, 27 septembre 2020 18:15

Salon International du Cycles de Taipei

 

Taipei Cycle a révélé que l'édition 2021 se déroulerait conjointement avec un nouvel l'événement virtuel en mars 2021. Cette décision vise à aider l'industrie du cyclisme à poursuivre ses activités pendant la pandémie de Covid-19. Lors d’une conférence de presse , Walter Yeh, président du Salon de Tapei organisateur a annoncé ce changement lors d'un point de presse fait aux médias nationaux et internationaux. Yeh a été rejoint par des experts de l'industrie, Michael Tzeng, président et chef de la direction de Merida, Bonnie Tu, présidente de Giant Group, et Robert Wu, président de KMC au Leaders Panel. Un récapitulatif complet de cet événement sera publié prochainement sur CI.N, une attention particulière étant accordée aux activités d’exportation et aux défis posés à l’industrie taïwanaise cette année. Yeh a déclaré: «La pandémie a transformé la dynamique du commerce et des affaires et fait passer le monde au numérique. Nous sommes ravis d'adopter ce changement avec Taipei Cycle Online. Nos plates-formes d'expositions communes offrent une solution innovante à nos exposants et participants internationaux qui, comme nous, veulent continuer à faire avancer les affaires de l'industrie du cyclisme pendant que nous traversons la tempête du COVID-19. Le salon en ligne comprendra une salle virtuelle qui présentera des expositions uniques aux visiteurs, tandis qu'une plate-forme de réseautage en ligne sera mise à disposition pour planifier des réunions d'affaires. De plus, les événements se déroulant pendant l'émission physique seront diffusés en direct pour s'assurer que les téléspectateurs ne manqueront rien. De plus, un accès à des informations sur la démographie des acheteurs sera également disponible après le salon pour informer le personnel marketing. Le salon physique mettra en valeur l’industrie du vélo de Taiwan et présentera les dernières technologies de pointe. En outre, il présentera des expositions dédiées aux vélos complets, aux pièces de vélo, aux accessoires de vélo, aux vélos électriques et aux unités d'entraînement, aux services de cyclisme et aux appareils de cyclisme intelligents. On s'attend à ce que le nombre d'entreprises exposant des vélos électriques et des unités d'entraînement dépasse 200 stands, doublant de taille depuis l'année dernière.

bike-moustache-lundi-26poucesIl y a  une dizaine d’années j'ai découvert la marque française Moustache  dans le cadre des Bike Days à Solothurn (Soleure) en Suisse . A l'époque ma compagne et moi-même avons  été bluffé par homogénéité du Lundi 26 dessiné par Emmanuel Antonot et l'équipe vosgienne d'Epinal Golbey  et la facilité de prise en main de ce vélo équipé du fameux cintre  en forme de moustache  et d'une  assistance Bosch. Ce fut notre coup de coeur parmi la dizaine de vélos testé ce jour là dans des conditions réel de circulation dans le centre ville  historique avec son lot de monté sur pavé humide , courbes, pente abruptes et revêtement chaotique .

 

La marque implanté dans les Vosges est devenue  est une des plus impressionnantes réussites de l’industrie du cycle en France.
Malgré l’ouverture cet été d’une troisième chaîne de montage, la production a du mal à suivre le rythme.

Le lancement de la gamme 2021 de VAE urbains débute avec le Lundi, le modèle mythique du constructeur, le premier vélo dessiné et imaginé par les deux créateurs de la marque il y a de cela une dizaine d’années. Le Lundi est donc renouvelé pour sa 10
e saison de présence au catalogue. Pour autant, Moustache a choisi de conserver les qualités qui ont le succès du modèle : un cadre ouvert facilitant les montées et les descentes du vélo si fréquentes en ville, une grande maniabilité et un design particulièrement travaillé qui le rend reconnaissable de loin. Si toucher à une icône n’est jamais chose aisée, Moustache a sut faire évoluer le Lundi le vélo est toujours aussi agréable et facile avec ce côté joueur qui n’est pas pour nous déplaire.

Page 1 sur 204