Les responsables de Vélo Campus, espace de réparation de cycles et de conseils aux amoureux de ce mode doux à Besançon, ont pensé à tous ceux qui n’ont plus enfourché de vélo depuis des années et aux personnes qui n’ont jamais su rouler à vélo.

Que ceux qui ne pratiquent plus de vélo depuis des lustres et ceux qui n’en ont jamais fait se rassurent. La vélo-école s’occupe d’eux. C’est le cas depuis 2017 à Besançon. La Vélo-École installée au 34, rue d’Arènes dans les locaux de Vélo Campus Besançon accueil les personnes qui souhaitent reprendre de bonnes habitudes, écologiques et physiques, en laissant la voiture de côté.

Les premières leçons se déroulent dans des endroits calmes, comme un parking ou sur le circuit de la sécurité routière en haut de Battant. Il faut compter de trois à douze séances pour être à nouveau opérationnel sur les routes, après avoir acquis un peu d’aisance, les principes de base et les règles routières en cours.

« Nous reprenons les bases : utilisation des freins, des vitesses, réglage de la selle, le pédalage, autant de points qui doivent devenir des automatismes. Ensuite, nous leur montrons l’équipement qu’ils doivent porter. Enfin, nous sommes près d’eux lorsqu’ils enfourchent le vélo pour les rassurer et faire une parade en cas de risque de chute. »  

vendredi, 25 septembre 2020 10:41

"Code de la Rue" et nouveaux aménagements

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Depuis quelques années, le « code de la rue » a fait son apparition dans le code de la route. Cette démarche a permis de créer de nouvelles règles facilitant la circulation des usagers vulnérables (piétons, cyclistes,…) en ville. Zoom sur ces nouveaux aménagements.

 

Le double-sens cyclable

double sens cycliste

Le double-sens cyclable autorise les vélos à emprunter la rue à contresens de la circulation automobile. Très souvent présent dans les zones 30 et les zones de rencontre, il est toujours signalé par les panneaux ci-contre. L’objectif est de faciliter la vie aux cyclistes en leur permettant des trajets plus courts et/ou en leur évitant d’emprunter des axes à grande circulation.

 

Scénario type

Dans une rue à sens unique, un piéton s’apprête à traverser. Il ne regarde que du côté d’où viennent les voitures sans prendre d’informations de l’autre côté. Ne voyant pas de voiture arriver, il descend sur la chaussée alors qu’un cycliste qu’il n’a pas vu arrive quasiment à sa hauteur.

 

contre sens piéton
Visuel extrait de la brochure « Quels réflexes adopter en ville ? » – Associations Prévention Routière & Attitude Prévention – Réalisation L’Agence Verte

Les bons réflexes

Côté piéton

  • Avant de traverser, regardez toujours à gauche et à droite, et redoublez d’attention si vous marchez avec des écouteurs.
  • Tenez compte de la distance et de la vitesse des véhicules, et n’oubliez pas qu’un vélo ne peut pas s’arrêter net.

 

Côté cycliste

  • Soyez attentif aux piétons (enfants, personnes âgées, piétons distraits…).
  • Ralentissez et cherchez le regard du piéton pour qu’il comprenne que vous le laissez passer.
  • Avertissez-le de votre présence à l’aide de votre sonnette et si besoin, arrêtez-vous.

 

 

 

Le cédez-le-passage cycliste au feu

cedez le pssageAfin de faciliter la progression des vélos, une signalisation spécifique a été mise en place à un feu tricolore. Alors que le feu est rouge, le cycliste arrivant à l’intersection est autorisé à tourner à droite.

Cette signalisation n’est mise en place que sur des intersections où elle n’est pas susceptible de présenter de risque pour les usagers. Elle permet d’éviter les situations dangereuses, comme lorsque le cycliste se trouve dans l’angle mort des véhicules motorisés au moment du démarrage.

Les bons réflexes

Côté cycliste

Lorsque vous voyez cette signalisation, redoublez d’attention car si vous êtes autorisé à tourner à droite malgré un feu au rouge pour les autres véhicules, vous n’avez pas la priorité, en particulier sur les piétons qui traversent la voie que vous abordez. Signalez-leur votre intention de tourner à droite (bras droit tendu).

 

Côté conducteur

Lorsque vous abordez une intersection, prenez garde aux cyclistes qui peuvent tourner à droite malgré le feu au rouge pour les autres véhicules : adaptez votre vitesse en conséquence.

 

Une signalisation spécifique

Au cours des dernières années, outre le double-sens cyclable et le cédez-le-passage cycliste au feu, plusieurs panneaux ont fait leur apparition en ville. Les connaissez-vous ?

 

zone piétonneL’aire piétonne

L’aire piétonne est un espace dédié aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, à l’exception des tramways. Les véhicules autorisés, vélos compris, ne peuvent y circuler qu’à l’allure du pas. La présence de véhicules motorisés y est exceptionnelle, et selon des règles de circulation définies par le maire. Enfin, le stationnement y est interdit.

 

zone de rencontreLa zone de rencontre

Tous les usagers peuvent circuler dans une zone de rencontre, mais les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l’exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h et ils ne peuvent stationner ou s’arrêter que sur les espaces aménagés.

 

zone 30La zone 30

La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30 km/h. L’objectif est de créer un espace sécurisant pour les cyclistes et les piétons. Comme dans la zone de rencontre, toutes les chaussées y sont à double-sens de circulation pour les cyclistes.

 

 

voie verteLa voie verte

C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.

 

 

 

 

rappel règles cyclistes

Ce que dit le code de la route

À vélo, cédez la priorité aux piétons qui traversent ou s’apprêtent à traverser la chaussée que vous abordez en tournant à droite.

Le principe de prudence vis-à-vis des usagers vulnérables a été renforcé en 2010. Ainsi, le fait de ne pas céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée ou qui manifestent clairement leur intention de le faire est sanctionné d’une amende de 135 € (sans retrait de points pour les cyclistes).

 

 

 

La rentrée scolaire à été l'occasion pour certains élèves de découvrir les premiers cours de vélo du programme "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV) dispensés en milieu scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
À l’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à
vélo » va permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le continuum éducatif de sécurité routière.

Présentation du programme “Savoir rouler à vélo” from savoirrouleravelo on Vimeo.

 

Bloc 1  Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo
 

Il faut en premier lieu acquérir un bon équilibre qui permet d'aller où on veut en maîtrisant parfaitement. Ensuite on apprend à combiner  le freinage, le changement de directions et le pédalage.

Bloc 1 : Savoir freiner et s’arrêter from savoirrouleravelo on Vimeo.

 

Bloc 1 : Savoir Démarrer from savoirrouleravelo on Vimeo.

 

Bloc 1 : Garder son équilibre from savoirrouleravelo on Vimeo.

 

Bloc 1 : Savoir tourner et slalomer à vélo from savoirrouleravelo on Vimeo.

 

Bloc 2  Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé


 

 

samedi, 12 septembre 2020 16:18

Nouvel élan pour la Vélo-Ecole du CADRes Mulhouse

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Une nouvelle gestion de la vélo-école du CADRes Mulhouse permet de proposer des cours individuels et collectifs près de chez vous dans le Sud -Alsace. 

   

 

 

Ces cours s’adressent aux adultes primo apprenants qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre à faire du vélo et aux personnes qui souhaitent reprendre confiance et intégrer des notions indispensables pour circuler en sécurité et se débrouiller en cas de panne.


Jean-Luc encadrant :


"Le vélo a le vent en poupe et nombreux et surtout nombreuse sont les personnes qui envisagent de renouer avec la pratique du vélo pour se promener avec leur enfants , se rendre au travail, faire les courses dans les commerces de proximité, chercher les enfants à l’école etc."

 

Le gouvernement à mis en place le « Coup de pouce vélo » pour inciter les gens à utiliser leur vélo durant la crise du COVID 19 car c’est un geste barrière simple et bon pour l’environnement.

 

Une des trois mesures pour aider les cyclistes consiste en un accompagnement de 1h30 en cours particulier pris en charge pour se remettre à jour avec la pratique du vélo en sécurité avec le programme "Remise en selle".

 

 

 

 

 

 

Tarifs : 

 

** Cours Individuel 39 €   

** Cours collectif 13 €  (limité à 3 personnes durant la pandémie)

 

Le premier cours dans lequel est intégré l'évaluation est gratuit et individuel pour les membres du CADRes Mulhouse .

 

Equipement requis pour participer aux cours primo-apprenant  : un casque vélo, des chaussures de sport, une tenue adaptée aux conditions climatiques pour faire du vélo, une bouteille d'eau pour vous hydrater et bien entendu un masque.


Pour les cours de perfectionnement, il faudra simplement ajouter votre vélo en parfait état de marche à la liste ci-dessus.

 

QR-code-Velomulhouse

 

 

Info et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

lundi, 20 juillet 2020 11:18

Cours de vélo "Remise en selle"

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Le coup de pouce vélo « Remise en selle » s'adresse aux particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance de 1H30 à 2h00 est prise partiellement ou totalement en charge par le Coup de Pouce Vélo.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions réparation vélo.

Formulaire de pré-inscription 

Liste des établissements de formation en Alsace :

1 - Alsace Bike Tour    

            Maxime GUICHARDON 
 
             contact@alsace-bike-tour
 
             0683070978
           
            12 Route d'Issenheim 
            68500 GUEBWILLER

2 - CADRes Mulhouse

        Jean-Luc LEHMANN
 
        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        0652465038
               
        68400 RIEDISHEIM
 

3 - GO LOISIRS

           Luc BEDEZ

           Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

           0684170492

           3 rue des sorbies
           68240 KAYSERSBERG

 
 

4 - BIKOACH

           Patrice RICHERT

           contact @bikcoach.com

           0783690719

            10 RUE Clémenceau
             68510 
MAGSTATT LE HAUT

            
 
 
 

 
5 - Association CADR67
12 rue des Bouchers, 67000
Strasbourg
6 - STRIDE
48 CHEMIN HAUT, 67200
Strasbourg
7 - TRACE VERTE
Place de la gare, 67190
Mutzig
 
 
mardi, 23 juin 2020 16:57

Apprendre à faire du vélo dans le Haut-Rhin

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Vélo Ecole du CADRes MULHOUSE

 

Depuis les années 2000, l'association le CADRes Mulhouse a répondu positivement à la plus part des sollicitations que ce soit des établissements scolaires, centres socio-culturels, ou de particuliers pour l'apprentissage vélo ou des actions de sécurité routière sur tout le secteur de la M2A. 

 

La structure de vélo-école est en possession de l'agrément des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public du Ministère de l'Education Nationale.

 

Les opérations/animations se présentent sous la forme de 3 modules :

  1. Vélo-école apprentissage de conduite pour débutant(e)s n'ayant jamais roulé à vélo aussi appelé primo-apprenant
     

  2. Vélo-école "remise en selle" (personnes ayant délaissé la bicyclette et qui veulent reprendre confiance pour circuler en toute quiétude en milieu urbain et péri-urbain)
     

  3. Intervention dans des structures scolaires ou autres pour des actions/animations 

 

Les premiers cours débutant(e)s se déroulent de préférence en face à face ou en groupe n'excédant pas trois personnes pour un encadrant. L'encadrant doit pouvoir évaluer le niveau et les capacité d'apprentissage et consacré une attention toute particulière aux primo apprenants qui ont besoins d'indications précises pour réussir les premiers tours de roues et passer rapidement les étapes cruciales pour se sentir rassuré.