Lucky

Lucky

Le proto " ChaRnox" commandé par Alsace-Vélo-École à la Micro-Entreprise de Fred Brucker spécialiste de réalisations inox à fait ses premiers tour de roues rue du Traîneaux à Aspach-Michelbach.
La remorque est maniable et respire la solidité. Elle sera utilisée pour transporter rapidement et de manière écologique les vélos et le matériel nécessaire aux cours de vélos adultes et enfants dans l'agglomération Mulhousienne.

 

Qui sait, les remorque attelées à des vélos remplaceront peut-être un jour le vieux traîneaux du Père Noël?

 

Retour sur le défit "Au boulot à vélo" le challenge de la M2A .sur le pl

Réalisé par Jérome Zindy avec la complicité de Xavier Sirlin, médecin gériatre, et de Denis Rémuson, enseignant activité physique adaptée. Ils sont employé sur le site de l'hôpital de Mulhouse et sont convaincu des bien fait que procure la pratique quotidienne  du vélo sur la santé. Ils ont réussit à convaincre et a fédérer des collègues de travail.

 

Chose que la plupart d'entre vous savent, mais c'est sans doute utile de le répéter, la pratique quotidienne du vélo apporte un plus sur le plan cardiovasculaire, musculaire et du bien être  psychologique. Le vélo est aussi très bénéfique pour sortir de la sédentarité et redevenir actif.

jeudi, 11 novembre 2021 21:52

Rouler à vélo DANGER les angles morts

jeudi, 11 novembre 2021 14:09

Plan mobilité Mulhouse objectif 2025

A l’horizon 2025, un ambitieux plan de développement des mobilités douces devrait rendre la ville de Mulhouse plus accessible et plus apaisée. 

« Aujourd’hui, l’espace public est questionné par la densité urbaine et les nouveaux modes de mobilités, nous devons penser le cadre de vie d’une manière générale », expose l'adjointe au maire déléguée aux Mobilités. 

Le tram, le programme Mulhouse Grand centre ou encore les aménagements de Mulhouse Diagonales ont et vont transformer la ville , de manière durable.
Du côté des usagés cyclistes et des associations "Pro Vélo" ont est assez curieux de voir les réalisations qui devraient permettre d'apaiser la circulation de réduire les nuisances sonores et laisser plus de place aux piétons et aux vélos.

Plus d'infos sur M+

 

 

Moustache Bikes, la pépite vosgienne du vélo électrique, défend une stratégie tournée vers la qualité et l’enracinement local. Elle a été élue par la rédaction de L'Usine Nouvelle ETI de l'année 2021. Le nouveau défit de l'entreprise sera de conquérir une part de marché dans le secteur de niche du Vélo-Cargo comme l'entreprise Douze Cycles qui pour l'heure était seul entreprise française à proposer un biporteur sur un marché  hyperdominé par les entreprises Allemandes & Hollandaise .

[ETI de l'année] Moustache Bikes branche le vélo

© Dominique Fontenat

La start-up de Thaon-les-Vosges compte 160 salariés, dont 80 en production.

 

Pour lire l’intégralité de cet article, 

Le projet ne partait pas gagnant. Lorsqu’ils se lancent en 2011, les deux fondateurs déconcertent les banquiers avec le nom de leur entreprise, Moustache Bikes. Ils proposent en plus un pari osé : construire des vélos électriques (VAE) dans les Vosges pour se différencier de modèles asiatiques, certes moins chers, mais moins fiables. Le boom des bicyclettes n’avait alors rien d’une évidence. « La France était à la traîne. Le vélo était plutôt vu comme un sport et très peu comme un objet de mobilité », se souvient Emmanuel Antonot, le président et cofondateur de Moustache avec Grégory Sand. La croissance de l’ETI va leur donner raison. « Notre activité a quasiment doublé tous les ans », se félicite le président.

Usine de 10 000 mètres carrés

[...]

 

Strasbourg à vélo, c’est une nouvelle association de cyclistes qui se veut plus militante que les autres. Émanant du collectif Vélorution, elle s’appuie sur l’application Vigilo pour signaler et cartographier ce qui ne fonctionne pas.

Un acteur pour le vélo de plus vient de naître dans la capitale alsacienne : Strasbourg à vélo (SAV) a fait sa présentation officielle il ya quelques jours. Les sept membres fondateurs émanent du collectif Vélorution, qui continuera d’exister. « On aime bien faire la fête, être poil à gratter, résume Emmanuel Jacob , le président de la nouvelle association, mais on a bien senti les manques d’un collectif. » Difficile d’être représenté, de faire des démarches, de se faire entendre.

jeudi, 28 octobre 2021 21:13

En vélo cargo à la cantine

INSOLITE. Haut-Rhin : des écoliers de Wintzenheim vont à la cantine en vélo cargo Les élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école de la Dame Blanche de Wintzenheim dans le Haut-Rhin se rendent à la cantine de Logelbach en vélo cargo depuis la rentrée. Ce moyen de déplacement plus écologique vient remplacer des bus pour le plus grand bonheur des enfants. Publié le 05/10/2021 à 17h45 • Mis à jour le 05/10/2021 à 17h48 Les élèves de l'école la Dame Blanche admirent la vue sur la route des vins en route vers la cantine de Logelbach. Les élèves de l'école la Dame Blanche admirent la vue sur la route des vins en route vers la cantine de Logelbach. • © Géraldine Dreyer, France Télévisions Alsace La grande nouveauté depuis la rentrée à l'école de la Dame Blanche de Wintzenheim dans le Haut-Rhin, c'est de se rendre à la cantine en vélo cargo. C'est une initiative des pupilles de l'enseignement public, PEP Alsace, qui gèrent des périscolaires à la place des communes. Les vélos cargo permettent de réaliser les 3 kilomètres qui séparent l'école de la cantine située à Logelbach. Les élèves de Guebwiller profitent également du même dispositif. Seuls les élèves de CP, CE1 et CE2 peuvent emprunter pour le moment ce moyen de transport alternatif. "On aimerait trouver la même solution pour des élèves plus grands. Actuellement, ça ne marche que pour des enfants de moins de huit ans", explique le directeur des PEP Alsace, Benoît Héberlé. Ils sont donc huit élèves par vélo cargo à se mettre en route chaque jour vers la cantine et ils apprécient l'expérience. "C'est super, on peut respirer et c'est confortable", se réjouie Eve. "C’est pas super pour les animateurs car eux ils pédalent mais pour nous c'est cool, on regarde le paysage", ajoute Raphaël.

Faite profitez vos enfants des vacances pour qu'ils puissent acquérir les connaissances pratique du Savoir Rouler à Vélo tous en s'amusant.
Stage encadré par un CQP Éducateur Mobilité Vélo.


Pour connaître les dates et les lieux de RDV allez à la rubrique Agenda.

Page 1 sur 214