Depuis quelques années, le « code de la rue » a fait son apparition dans le code de la route. Cette démarche a permis de créer de nouvelles règles facilitant la circulation des usagers vulnérables (piétons, cyclistes,…) en ville. Zoom sur ces nouveaux aménagements.
Le double-sens cyclable
Le double-sens cyclable autorise les vélos à emprunter la rue à contresens de la circulation automobile. Très souvent présent dans les zones 30 et les zones de rencontre, il est toujours signalé par les panneaux ci-contre. L’objectif est de faciliter la vie aux cyclistes en leur permettant des trajets plus courts et/ou en leur évitant d’emprunter des axes à grande circulation.
Scénario type
Dans une rue à sens unique, un piéton s’apprête à traverser. Il ne regarde que du côté d’où viennent les voitures sans prendre d’informations de l’autre côté. Ne voyant pas de voiture arriver, il descend sur la chaussée alors qu’un cycliste qu’il n’a pas vu arrive quasiment à sa hauteur.
Les bons réflexes
Côté piéton
- Avant de traverser, regardez toujours à gauche et à droite, et redoublez d’attention si vous marchez avec des écouteurs.
- Tenez compte de la distance et de la vitesse des véhicules, et n’oubliez pas qu’un vélo ne peut pas s’arrêter net.
Côté cycliste
- Soyez attentif aux piétons (enfants, personnes âgées, piétons distraits…).
- Ralentissez et cherchez le regard du piéton pour qu’il comprenne que vous le laissez passer.
- Avertissez-le de votre présence à l’aide de votre sonnette et si besoin, arrêtez-vous.
Le cédez-le-passage cycliste au feu
Afin de faciliter la progression des vélos, une signalisation spécifique a été mise en place à un feu tricolore. Alors que le feu est rouge, le cycliste arrivant à l’intersection est autorisé à tourner à droite.
Cette signalisation n’est mise en place que sur des intersections où elle n’est pas susceptible de présenter de risque pour les usagers. Elle permet d’éviter les situations dangereuses, comme lorsque le cycliste se trouve dans l’angle mort des véhicules motorisés au moment du démarrage.
Les bons réflexes
Côté cycliste
Lorsque vous voyez cette signalisation, redoublez d’attention car si vous êtes autorisé à tourner à droite malgré un feu au rouge pour les autres véhicules, vous n’avez pas la priorité, en particulier sur les piétons qui traversent la voie que vous abordez. Signalez-leur votre intention de tourner à droite (bras droit tendu).
Côté conducteur
Lorsque vous abordez une intersection, prenez garde aux cyclistes qui peuvent tourner à droite malgré le feu au rouge pour les autres véhicules : adaptez votre vitesse en conséquence.
Une signalisation spécifique
Au cours des dernières années, outre le double-sens cyclable et le cédez-le-passage cycliste au feu, plusieurs panneaux ont fait leur apparition en ville. Les connaissez-vous ?
L’aire piétonne
L’aire piétonne est un espace dédié aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules, à l’exception des tramways. Les véhicules autorisés, vélos compris, ne peuvent y circuler qu’à l’allure du pas. La présence de véhicules motorisés y est exceptionnelle, et selon des règles de circulation définies par le maire. Enfin, le stationnement y est interdit.
La zone de rencontre
Tous les usagers peuvent circuler dans une zone de rencontre, mais les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l’exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h et ils ne peuvent stationner ou s’arrêter que sur les espaces aménagés.
La zone 30
La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 30 km/h. L’objectif est de créer un espace sécurisant pour les cyclistes et les piétons. Comme dans la zone de rencontre, toutes les chaussées y sont à double-sens de circulation pour les cyclistes.
La voie verte
C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Les conducteurs de véhicules motorisés ne doivent pas circuler sur une voie verte.
Ce que dit le code de la route
À vélo, cédez la priorité aux piétons qui traversent ou s’apprêtent à traverser la chaussée que vous abordez en tournant à droite.
Le principe de prudence vis-à-vis des usagers vulnérables a été renforcé en 2010. Ainsi, le fait de ne pas céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée ou qui manifestent clairement leur intention de le faire est sanctionné d’une amende de 135 € (sans retrait de points pour les cyclistes).