Cours collectif de vélo avec Roue' Pèt & Bicychouette à Guebwiller
Écrit par LuckyVous habitez la région de Guebwiller et vous souhaitez apprendre à faire du vélo ou réapprendre à pédaler en sécurité ?
Inscrivez-vous aux ateliers de remise en selle du samedi matin proposés par l’association #Roue Pèt’ en partenariat avec le collectif #Bicychouette, le #CCAS et la ville de #Guebwiller.
Informations pratique:
Les #ateliers sont destinés à ceux qui souhaitent #apprendreà #faireduvélo ou tout simplement à se #remettreenselle.
Ils sont assuré par deux membres #Initiateur #Mobilité #Vélo bénévole de l'association #RouePèt' affilié à la #FUB ( Fédération des Usagers de la Bicyclette).
Il est possible de venir au cours avec son propre #vélo ou de s'en faire #prêterunvélo par l'association Roue Pèt'.
Contact et inscription :
Fanny STAIB
Médiatrice Sociale pour l'Accès aux Droits et la Mobilité Solidaire
03 89 74 98 53
Pour les enfants, le chemin de l’école est l’occasion de vivre un grand nombre d’expériences sociales, si celui-ci peut être effectué de manière active et indépendante.
En principe, la responsabilité du chemin de l’école incombe aux parents. Ce sont eux qui déterminent la manière dont leur enfant se rend à l’école.
Le vélo offre de nombreux avantages. Souvent, il permet de se rendre à l’école plus rapidement, plus facilement, de manière autonome et avec des amis. L’activité physique en plein air renforce les défenses immunitaires, prévient les phénomènes de surpoids, améliore les capacités motrices et aide à la concentration des élèves en classe. Mais en plus d’augmenter l’autonomie des enfants, faire du vélo est aussi et avant tout synonyme de plaisir. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’une majorité d’enfants considèrent le vélo comme leur moyen préféré pour aller à l’école.
En France, la frange des enfants et les adolescents qui utilisent leur vélo pour se rendre à l'école fait partie des minorités. De nombreux modes de déplacement alternatif sont venu concurrencer le vélo mais on ne peut pas parler de désintérêt pour la bicyclette. Le défaut d’infrastructures cyclables sur le chemin de l’école, l’absence de culture du vélo au sein des familles. C'est justement la crainte des parents liées à la sécurité sur la route qui est le plus dissuasif.
On note une augmentation du phénomène des «parents taxis» où les enfants sont amenés à l’école en voiture ce qui perturbe augmente encore la circulation automobile aux abords des écoles. Ce phénomène pousse des communes à créer et organiser des parkings de dépose minute à proximité des école.
Ce type d'infrastructure favorisant l'usage de l'automobile peu surprendre si a terme on souhaite réellement réduire l'usage de la voiture pour des trajets courts et apaiser la circulation dans nos villes et villages.
Places disponible pour le stage Rider 1 du 31 octobre
Écrit par LuckyIl reste 3 places pour le stage Rider 1 (4 ans - 9 ans ) organisé par Alsace Vélo École qui se déroulera mardi 31 octobre de 10h00 à 12h00 au Parc des Gravières rue Pierre de Coubertin à Kingersheim.
Au programme maniabilité, freinage, et jeux.
Tarif : 30€ par enfant
Déstockage vélos enfants - Alsace Vélo École - Frog Woom Scott
Écrit par LuckyAlsace Vélo École renouvelle une partie de son stock de vélos enfants voir les annonces sur Marketplace:
- Frog 55 roues de 20" enfant de 5 ans à 7 ans
-
- Frog 62 roues 24" taille enfant de 7 à 11 ans
-Scott Contessa 26" taille cadre XS
Sensibiliser les enfants à la mobilité à vélo dans les enseignements pédagogiques
Écrit par LuckyComment intégrer le vélo dans les différentes matières scolaires ?
Le sujet de la mobilité à vélo peut être abordé de manière interdisciplinaire dans plusieurs matières enseignées à l'école. Par exemple :
- Géographie : cartographier les pistes cyclables, les voies vertes et les itinéraires cyclables, examiner comment les villes et les régions encouragent la mobilité à vélo pour réduire la congestion routière et les émissions de CO₂.
- Histoire : évoquer les transformations technologiques et sociales liées aux modes de déplacement au XXe siècle.
- Sciences et technologie : étudier les lois de la physique liées à l'équilibre, la résistance de l'air et l'énergie cinétique impliquées dans le mouvement du vélo.
- Mathématiques : calculer des distances et des temps de parcours de trajets à vélo.
- Français : rédiger des textes pour valoriser les avantages du vélo en comparaison avec d’autres modes de transport, découvrir des poèmes ou histoires inspirantes d’auteurs ayant écrit sur le vélo.
- Éducation morale et civique : découvrir les droits et devoirs des cyclistes sur la route et l’importance de respecter les autres usagers de la voie publique.
- Arts plastiques : créer des affiches de sensibilisation à la sécurité à vélo ou des illustrations sur le thème du vélo.
- Éducation physique et sportive (EPS) : apprendre à rouler à vélo.
- Etc.
Vous avez peut-être déjà entendu le terme #inclusif associé à #mobilité ou à #véloécoleadultes et par ailleurs d'une politique #inclusive par rapport à l' #handicap et aux publics dit #autistes..... Mais dans les fait de quoi parle t'on ?
En moyenne 20% des personnes actives en France rencontrent des difficultés de mobilité dans leur vie quotidienne. On parle de difficultés rendant impossible ou limitant fortement les possibilité de déplacement sur le #territoire aussi de difficulté d'intégration.
Le vélo occupe aujourd'hui une place importante parmi les offres de #déplacement alternatif aux modes de transport classique pour se rendre au travail, aller à l'école , bouger facilement dans et hors des villes et même partir en vacances.
Cours de vélo adultes Maison des Familles Mulhouse
Alsace Vélo École est régulièrement sollicité par un public de particuliers et d'associations pour encadrer des cours de vélo.
Faire du vélo c'est quelque fois juste un rêve !
L'exemple le plus récent sont cinq femmes qui fréquentent régulièrement la #maisondesfamilles de #mulhouse qui ont souhaité apprendre à faire du vélo. Elles avaient de la volonté et l'association leur à permit d'accéder de réalisé leur rêve. Toutes les conditions étaient réunit pour qu'on puisse ensemble atteindre l'objectif.
Enseignement du vélo en milieu scolaire - SRAV - "Savoir Rouler à Vélo " Haut-Rhin 68
Écrit par Lucky
Les trois blocs du socle commun de compétences du « Savoir Rouler à Vélo » (10 heures minimum d’apprentissage), qui peuvent peut être dispensés sur les temps scolaire, périscolaire, et extra-scolaire, sont les suivants :
• Bloc 1 : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo) – 2 à 5 h,
• Bloc 2 : savoir circuler (découvrir la mobilité en milieu sécurisé) – 3 h,
• Bloc 3 : savoir rouler (se déplacer en situation réelle) – 2 à 5 h
Le dispositif Savoir Rouler à Vélo (SRAV), vise à généraliser l’apprentissage du vélo pour les enfants du cycle 3 (notamment les CM1 et CM2), a été officiellement lancé le 17 avril 2019 : découvrez le site internet du SRAV.
L’apprentissage du vélo en milieu scolaire et le dispositif Savoir Rouler à Vélo ont fait leur entrée dans le Code de l’éducation (LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 57).
Alsace Vélo École est maintenant autorisé, après signature d'une convention, à dispenser cette formation aux élèves du cycles 3 dans l'ensemble du Haut-Rhin.
Mesure indispensable pour choisir la bonne taille de vélo
Écrit par LuckyLa mesure la plus importante à prendre en compte pour choisir un vélo est la mesure de la longueur de votre entrejambe. Les enfants et les débutants doivent pouvoir poser les pieds à plat au sol tout en étant assis sur la selle. Cette position dite de la #draisienne permet d'apprendre l'#équilibre à vélo qui est la base de l'#apprentissage du #vélo.
Pour mesurer son entrejambe en cm :
- Trouvez quelqu’un pour vous aider,
- Se mettre debout, adossé à un mur, pieds nus, légèrement écartés (15/20cm), talons en contact avec le mur, le regard droit,
- Positionner une équerre d’au moins 30cm ou un support rigide doté d’un angle droit (livre…) contre le mur et les faire glisser entre vos jambes jusqu’à votre périnée en appuyant fortement.
- Mesurer la distance entre la partie supérieure de l’équerre ou du livre jusqu’au sol.
L'Expo du Vélo de Strasbourg un moment privilégié pour permettre au public de prendre contact avec les encadrants vélo MCF de la région.
Certain #MCF interviennent dans le cadre du programme SRAV, proposent la Remise en Selle et d'autres disciplines du vélo.
Bas-Rhin (67)
Marie Laure HEITZ - La cigogne à vélo
François WESSBECHER - VTT Sensation
Jean-Baptiste CLEVENOT - Trace Verte
Haut-Rhin (68)
Maxime GUICHARDON - Alsace Bike Tour
Patrice RICHERT - Bike Coach
François WESSBECHER - VTT Sensation
Jean-Luc LEHMANN - Alsace Vélo École
Luc BEDEZ - Go Loisir
Eric KUENY
Plus...
Mercredi était une de ces journées qui m'a conforté dans mon choix de faire d'ici peu de l'enseignement du vélo un vrai job à temps plein.
Durant cette journée, j'ai rencontré trois garçons et bien sur des parents et grands-parents qui comptaient sur moi pour passer un cap pour aider leur(s) enfant(s) à #roulersans roulettes ou #maîtriserlevélo.
Des profils et des cas vraiment différents à #Mulhouse, #Soultz et #Cernay. J'ai réussi à débloquer la situation en installant "l'équilibre" la confiance et la réussite "step by step".
Apprendre aux enfants et aux adultes à bien faire du vélo ça a du sens!
Avis et Référencement : Vous avez fait appel à mes services n'hésitez pas à publier un commentaire sur Mybusiness https://g.page/r/CSzb1W8LudiTEBA ou sur le Facebook (bandeau menu AVIS ). MERCI !
Cours de vélo seniors : - Le voyage à vélo en projet
Écrit par LuckyBeatrice a un projet : découvrir la #loireavélo, visiter les #châteaux, profiter de la nature et rencontrer des gens.
Pour avancer dans son entreprise elle a commencé par acheter un vélo de dame.
Cadre bleu, pneus demi-ballon blancs, selle et poignées marron, son vélo à fière allure.
Elle n'a plus enfourché une #bicyclette depuis un bon bout de temps et a eu des petits soucis de santé comme pas mal de monde à son âge.
Elle n'a pas peur et est bien déterminée à concrétiser son rêve. L'expérience se solde par une chute heureusement sans gravité au bas de son immeuble.
Elle range son vélo dans son garage un peu désabusée !
Cette histoire aurait pu s'arrêter là mais Béatrice à la bonne idée de faire des recherches sur le web et finit par trouver un Moniteur VTT (Moniteur Cycliste Français) #alsacebiketour qui lui a transmis les coordonnées d'Alsace-Vélo-École également membre du syndicat des #mcf et basé à Riedisheim.
Le 15 septembre Jean-Luc est au domicile de Béatrice. Avant de s'élancer l'éducateur mobilité fait le contrôle de sécurité du vélo. Les pneus sont largement sous-gonflés, les freins AV et AR freinent bien, il n'y a pas de jeux anormaux et les bouchons du guidon sont en bon état.
On passe au fonctionne : le guidon est un peu de travers (sans doute à cause de la chute) et la selle mérite d'être redescendue pour s'assurer qu'à l'arrêt Béatrice puisse poser les pieds au sol en toute sécurité.
Jean-Luc donne quelques conseils pour débuter la séance de #RemiseenSelle.
On travaille les bases et Béatrice progresse tranquillement. Après 1 heure de vélo entrecoupée de pauses, nous faisons un bilan de progression et programmons la prochaine séance.
Il y aura un peu de pain sur la planche pour Béatrice qui devra s'exercer à pratiquer le vélo 1/2 heure par jour et reproduire les exercices de freinage, d'arrêts sur le plat et de virages en attendant le prochain cours d'ici une dizaine de jours.
La "Vélo-École" s'octroie une petite pause estivale courant août 2022.
La reprise des cours sera effective à partir du 5 septembre 2022.
Merci de privilégier vos demandes de cours particulier et collectif par courriel à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cordialement
Jean-Luc Lehmann
Animateur Mobilité Vélo
Il s’agit d’une enveloppe de 21 millions d’euros alloués sur 3 ans au financement d’actions en lien avec le Savoir Rouler à Vélo.
Ce programme prévoit notamment :
- une prise en charge financière des formations d’intervenants – mode de fonctionnement en cours de définition.
- une prise en charge financière d’une partie des prestations de SRAV auprès des jeunes (montant de 50% de la facture de l’intervenant avec un plafond maximal de 850€).
Quel est le financement accordé ?
Le financement de Génération Vélo correspond à 50% de la facture de l’intervenant dans la limite de 850€ de prise en charge maximum. Les 850€ correspondent donc à ce qui sera perçu en remboursement par la collectivité qui présentera la facture acquittée de l’intervenant à hauteur de 1700€. Pour un montant supérieur, les 850€ constitueront le plafond. Pour le milieu scolaire, les financements s’adressent prioritairement à des classes de CM1 / CM2 avec éventuellement (à confirmer) une tolérance pour les CE1 / CE2. La prise en charge s’appliquera pour des factures concernant le passage d’un cycle dans son intégralité (bloc 1,2, 3) ou juste du bloc 3.
Quel est le fonctionnement ?
Les collectivités (communes et communautés de communes) peuvent demander à bénéficier d’un financement pour les prestations auprès des jeunes (milieu scolaire, périscolaire, extra-scolaire). Attention : les écoles ne peuvent pas s’inscrire directement et doivent passer par leur commune.
Des animateurs régionaux dédiés à Génération Vélo se chargent de l’articulation entre collectivité et intervenants, avec notamment : des entretiens avec les collectivités intéressées, la validation des inscriptions des intervenants, le traitement des dossiers permettant la réalisation de la prise en charge financière. C’est la collectivité qui percevra le financement de la part de Génération Vélo (soit 50% du montant de la prestation avec un maximum de 850€ remboursés).